15.2.10

Baril a 74,20$

Voila une année de velotaf, c'est donc l'heure du bilan:



  • J'ai fait 3000 km cette année en trajet boulot, ça représente environ 200 aller/retour.
  • Je me suis fait renversé une fois, et failli une deuxième il n'y a pas trois semaines (les ronds points sont extrêmement dangereux à vélos).
  • J'ai crevé une fois en arrivant chez moi.
  • J'ai cassé deux ecrous de rayons.
  • Pris la pluie moins de 10% de mes trajets.

Concernant les couts :

  • Le velo m'a couté 1000€.
  • Je vais devoir changer la cassette + la chaine + boitier de pédalier: 45€ (l'hiver est rude).
  • J'ai changé une fois les patins de freins : 15€ .
  • J'ai investi dans un éclairage digne d'un camion : 70€ la totale.
  • J'ai du racheter une jante arrière : 35€ (l'accident de l'an passé).
  • Les pneus clous ne m'ont rien coutés.

Total :1165€

Concernant les gains

  • Je touche 480€ par an de frais kilométriques pour aller travailler (40€ par mois).
  • J'ai touché 135€ du gars qui m'avait renversé l'an passé.

Total : 615€

Cout de l'année : 550€

Le velo sera quasiment rentabilisé l'an prochain (si je raisonne uniquement en trajets boulot).

Entretemps je vais caser un petit périple en Irlande en famille (j'inclue notre autostoppeur dans la famille).


5 commentaires:

Bilan Carbone a dit…

oui oui oui !!! mais aujourd'hui il faut aussi fournir le bilan énergétique.... suis sur que tu consommes beaucoup plus au petit dej'... non ?

Lilie en vacances a dit…

Alors par contre c'est pas moi qui prend l'autostoppeur dans la cariole hein !

Olivier a dit…

@ Lilie en vacances : tout ça parce que je suis un peu enrobé (Dixit Obelix)

Lilie les vacances bientôt finies a dit…

Ah oui et sinon pour le petit dèj de notre Bernard Hinault, oui, parfois il mange une tartine et aussi de temps en temps il n'oublie pas son bol dans le micro-onde. Obélix l'autostoppeur peut en prendre de la graine.

Yann Arthus Hulot a dit…

Ne faut-il pas soustraire les frais qu'aurait couté l'essence ?
Et je ne te souhaite malgré tout pas de t'appuyer sur 135 € supplémentaires de benef pour 2010...