21.9.06

Islande... Vous aimez les bestioles ?


Ca y est, j'ai enfin réussi à remettre des photos !

Retour donc en Islande, avec une session animaux. Comme quoi y a pas que des cendres et des cascades à voir, il y a aussi plein de bestioles partout.





Notamment des baleines.

Celles-ci, on les a vues depuis un bateau, au nord d'Husavik. C'était sympa, mais le fin du fin, c'est quand on en a aperçu une près de la plage, dans le sud, tout seuls comme des grands.



Bref, à Husavik, 3 heures de ballade en mer, et pas mal de baleines là, juste à 10 mètres !


Bon, enfin, il faut avoir l'oeil vif, elles ne gardent pas la pause, hein, non plus. Le truc : repérer d'abord le "blow" (voir fig.1), après elles sortent et replongent (fig.2).




C'est un genre de bateau comme celui-ci.
Ce sont d'anciens bateaux de pêche en bois restaurés pour l'occasion.

Maintenant ce sont les poissons qui viennent voir les chargements de touristes.
Il est frais votre touriste?




Puis il y a les oiseaux, beaucoup d'oiseaux.

Des falaises complètes d'ailleurs, mais aussi au beau milieu des champs de lave, comme ce "lagopèdre des Alpes" (bien la peine d'aller si loin pour voir des oiseaux des Alpes). Bon, sinon, des sternes arctiques, des oies sauvages, des grands labbes, fulmars boréals, et plein de trucs comme ça.






Evidemment il y a des "puffins"... Ceux-là étaient rigolos avec leurs poissons fraîchement pêchés dans le bec.













Après l'eau et l'air, les animaux terrestres :

Bon là tout le monde reconnait un grand poney... Eh bien erreur, ce sont des chevaux Islandais (je vous mets au défi d'aller dire que ce sont de jolis poneys à un viking local).

Ils ont une allure spéciale en plus du trot et du galop : le tölt. Parait-il c'est très confortable. En tout cas, ils aiment bien tölter dans les grandes étendues sauvages, les jolis poneys. Il y en a partout en troupeau, comme ça.




Aussi, il y a des moutons.

Sorte de balles de coton à quatres pattes. C'est moins exotique, mais quand même, comme les chevaux, le territoire est à eux, même pas peur d'une deuch lancée à toute allure sur les pistes.



Sinon, on n'a pas la photo, mais on est tombés un soir sur un renard polaire brun, mi-chat, mi-renard et re-mi-chat derrière. Et puis ça aboie un peu. L'hiver il devient blanc. C'est vrai, on l'a lu dans le guide.
On n'a pas non plus la photo, mais on s'est approchés de colonies de phoques, aussi. Ca fiche rien de la journée, ça. Ca se prélasse, comme ça, au soleil. Ah si, on en a vu plonger quelques uns quand Lilie a glissé sur une algue.

4 commentaires:

Olivier a dit…

C'est jolie un mouton, une baleine ou un poney geant-nain, mais z'oriez pas le vickinguette local ? avec des nattes blondes et une nuque degarni...

Fxundaurelich a dit…

Forte, de préférence ?

Olivier a dit…

Oui, bien entendu. Forte mais pas de mauvaise foi...

Fxundaurelich a dit…

Ha ça! les problémes de foie c'est toujours un peu lié à l'alcool.