10.10.11

Roanne - les Deux-Sèvres à vélo en suivant la Loire

Bon il est grand temps que je cause du périple vélo de l'été dernier.
Donc j'ai rallié les Deux-Sèvres en suivant plus ou moins la Loire.

Pour les amateurs de chiffres j'ai fait environ 500 kilomètres (à la louche) en 6 jours soit 85 kilomètres par jour.
J'ai pas acheté de topo mais quelques cartes IGN au 1/100000, ça m'a permis de faire mon voyage "à la carte" (hohoho quel jeu de mot).
J'ai zappé une centaine de kilomètres en prenant un train entre Nevers et Gien car les routes semblaient pas super sympas (après renseignements, c'est une portion bien aménagée paraît-il, comme quoi les topos peuvent avoir un intérêt)
J'avais comme idée de bivouaquer mais finalement j'ai pas trouvé de coin agréable, les routes sont souvent bordées de bocage du coup c'était camping.
Autre point pour le camping : il a fait très chaud durant cette première semaine d'aout, donc douche bienvenue et puis à 3€50 l'emplacement pourquoi se priver!

Donc la Loire c'est très beau, mais encore faut il l'apercevoir.
Généralement les routes sont plus ou moins éloignées du fleuve.
Du moins mon parcours entre Roanne et Nevers ne me permettra pas de la croiser souvent.




Mais j'ai eu le droit à de belles couleurs du soir.



C'est un fleuve assez sauvage.
Pour faire cette photo j'ai dû me farcir quelques kilomètres de chemins forestiers plus ou moins envahis de ronces pour finalement me retrouver sur un surplomb de 3 mètres au-dessus de l'eau.



Du coup j'ai pas mal privilégié les canaux sur le début de parcours.

Avec le pont canal de Digoin par exemple.



Ou en suivant le canal latéral de la Loire quand c'est possible.

Avantage des ces voies vertes c'est qu'on s'évite des portions de routes pleines de voitures.
Désavantage : ça devient vite un peu monotone, mais par contre les kilomètres tombent rapidement.
Autre avantage : on roule à l'ombre.



La suite plus tard...


1 commentaire:

Canoutitude a dit…

Désertitude, vertidude, platitude et longilignitude, ça donnerait presque envie d'aller prendre des vacances en 2-sèvres dis-donc (mais tout doucement quoi). Ca se descend en péniche aussi la Loire ?