5.9.11

De l'eau.

C'était un peu le thème des vacances.
(sous formes diverses, la plus courante fut la pluie, mais on l'a aussi côtoyée sous ces formes : fleuve, océan, aquarium...)

Les soirées sur la plage de Longeville.


Bruce, résident d'un aquarium.

La Loire, franchement ça donne envie d'en faire la descente en canoë.

2.9.11

Currywürtz mit pommes

Je rentre tout juste de deux jours de salon de la petite reine.
J'ai arpenté les allées de l'eurobike et je suis plutôt content du super autocollant que j'ai trouvé.




30.8.11

Fin de la trêve estivale



Faudra que je cause du petit périple a bicyclette que j'ai fait début Aout.
Je prépare un lot de photos, et je fait un petit exposé bientôt.

24.7.11

douze heures



C'est le temps maxi qu'il nous faut pour traverser la France (en ce moment) .
En gros comptez 11heures trente en voiture (avec les pauses)et douze en train (avec les problèmes techniques et les retards).

la différence est que ça coute juste plus cher en train (par contre , avantage : on peut bouquiner peinard).


C'est quand même dingue qu' en 2011 il soit encore possible de mettre 4 heures pour faire Lyon-Annecy en train!
le moindre coureur du tour de France mettrait moins de temps que ça.

En tout cas ça m'a permis de replonger 15 ans plus tôt, à l’époque ou je prenait tout les jours le super autorail (la célèbre Micheline rouge pour les initiées) qui reliait Orchie à Lille en moins d'une heure (Il y avait 30 kilomètres à faire).
l'avantage c'est que le trajet était quasiment identique à la durée d'une cassette de walkman, quand elle arrivait au bout c'est qu'il était temps d'ouvrir les yeux.

bref, du coup à force de réfléchir je me suis rendu compte que je n'ai jamais eu l'occasion de connaitre les joies du déplacement rapide.

Et oui, car j'ai débuté ma carrière d'Automobiliste avec ce superbe véhicule :




Un concentré d'années disco perdu au milieu des années 90!
Avec cette voiture, les alpes étaient à 13 heures de route (depuis Lille).
90 kilomètres à l'heure sur l'autoroute, l'aspi aux culs des camions pour doubler, pas besoin de détecteurs de radars.


Du coup pour rester sur ma lancée, je vais capitaliser sur le 12, et tenter de mettre moins de douze jours pour rallier Parthenay!

19.7.11

Fichtre!





Ca fait longtemps que je me suis pas pris la drâche comme ça!
Le soleil me manque déjà.


Sinon le projet de cet été avance un peu.
Je pense finalement faire le trajet à vélo:

Histoire de pas passer toutes mes vacances sur la selle, je souhaite partir de Roanne, puis rejoindre l'Eurovelo 6 en direction de Saumur pour rouler sur du "plat".

Allez... demain je vous dit que ce sera plutôt le Périgord à pieds...


18.7.11

Hauts fourneaux passion

Encore une petite page sur les nouveaux gadgets rando que je viens d'acquérir.

Deux réchauds:

L'un  alcool :

40 grammes de technologie Japonaise (pour celui ci), je précise pour ceux tenté par la blague qu'il est livré sans combustible.


 L'autre à bois:

Un peu plus de 100 grammes de technologie Américaine (même pas de la Nasa) .



Je poursuit l'allégement du sac de rando, l'objectif étant de se séparer des bouteilles de gaz.
Rien de plus pénible que de devoir stocker plusieurs cartouches de gaz, ou encore de faire un détour pour joindre le seul magasin d'articles de sports du coin capable de vous fournir le Saint Graal.

Bref...
C'est bien beau de lâcher des euros contre un peu de tôle, alors autant que ce soit pas pour rien.
J'ai donc décidé pour la pause estivale de parcourir non pas le monde (point de temps cette année, la planète m'attendra) mais plutôt un morceau de France.

Le projet est encore mal définit.

Soit je rejoint la famille dans le grand ouest depuis Ville-Franche à vélo.
Soit je marche entre Angoulême et Bergerac sur les gr 36 et 654.
Objectif : petites routes/petits sentiers peinards/bivouacs.

(Soit je glande dans un hamac pendant les vacances).




13.7.11

Pshiiiiiiiiiiiiii

Ca y est, après 6000 km j'ai enfin réussit à percer mon pneu arrière (un schwalbe marathon plus pour les connaisseurs).


Un tesson de bouteille a eu raison de ma chambre à air.

10.7.11

Avec de la technologie dedans.

Je suis en train de tester une petite camera Go-Pro HD.
Comme pour le moment mes trajets vélos consistent en aller/retour au boulot, les séquences filmés se ressemble un peu toutes.
En tout cas la qualité d'image est relativement bonne.



Je pense avoir assez d'images pour résumer un mois de velotaf en une minute.
Encore faut il que j'arrive à en faire un truc cohérent.




7.7.11

Rhaaaaaa mais bordel!!!!

J'arrive vraiment pas à garder mon calme dans ce genre de situation.
Faudra quand même que j'arrive un de ces quatres à avoir une autre image de la Suisse.
Il parait que c'est un excellent pays à faire à vélo.

2.7.11

Y a comme de la bise ce matin ma p'tite dame.

Lilie n'arrivait pas à comprendre l'objectif de mon travail.
J'ai donc demandé aux collègues de réaliser un petit film explicatif.

(Bon ok, c'est plutôt mes collègues qui on jugé qu'il était temps d'expliquer un peu ce qu'on faisait depuis tout ce temps)

Pour ceux qui on 4 minutes devant eux, ou pour les curieux.


30.6.11

L'optimisme...

Ca y est, nous voila un de plus !



Tout s'est bien passé

26.6.11

Dehors les pieds

Voila du bon vieux sténopé.



Tout ça pour dire que je glande un peu et que le traitement des vidéos/photos prend du retard.
Je prépare un petit "ride ze draisiene 2", le temps de maitriser un peu mieux final cut express et le tour sera joué.

16.6.11

Rando du mois de mai dernier

J'ai enfin terminé le montage des differents plans en timelapse.

Voici pour l'itineraire:



Voila pour la video :




14.6.11

Deux personnes

Image issue d'une courte serie.
C'est du moyen format argentique.



10.6.11

Baril à 99,32$

Les pistes cyclables, dans l'ensemble elles sont pratiques, elles rassurent, ça permet de rouler peinard sans devoir forcer l'allure pour suivre les voitures.

Mais pourquoi finissent elles toujours en eau de boudin?

Pas moyen d'avoir un tronçon qui se termine pas au milieu d'un passage piéton, d'un trottoir ou un mètre avant de devoir s'engager sur un rond point.





Du coup le commentaire de busy tombe à pic, je voulais vous montrer cette vidéo assez amusante.



5.6.11

Cochonou et Cie

Ca faisait quelques temps que le fiston avait repéré dans un coin d'un placard cette voiture dite de collection.
C'est un cadeau du boulot (ça coûte moins cher qu'une augmentation), et je l'avais un peu oubliée dans un coin.
J'aime pas trop les objets qui servent peu (voire pas) j'ai donc libéré la petite auto de sa boîte de plexiglas pour la donner (en patûre) à mon fils.






Et comme souvent, lorsqu'une voiture traîne trop près d'un vélo, ça finit en tragédie.
Pourtant celle-ci est une habituée du monde cycliste.
La faute au manque d'expérience du jeune conducteur.



31.5.11

La classe à Dallas

Je me suis récemment engagé à arroser les plantes chez des amis partis en vacances à Berlin.

A leur retour il m'ont offert ce super accessoire :




Fini la vieille bande jaune réfléchissante pour tenir le jean, désormais je vais pouvoir frimer avec cette bande en peau de camion.
Deja que le Brompton est un vecteur de rencontre j'ai aucun doute sur le fait que tout le monde va me jalouser sur ce coup là.


Pour les curieux, le site internet de l'accessoire : http://www.fahrer-berlin.de/en/band.html


29.5.11

Street radis


On commence à récolter nos premières production.

Bon pour le moment les radis piquent un peu.



Prochainement : fraises, framboises et salades.


25.5.11

Top gadgets

La dernière rando m'a permis de tester deux nouveaux accessoires hautement utiles.

La Spork :

C'est une cuillérofourchette avec option couteau (non testé).
C'est en plastique de pétrole, et ça pèse rien du tout.
Désormais elle va faire office de nouvel ustensile de cuisine de baroud.
Par contre faut pas la perdre sinon c'est 90% des couverts en moins pour manger.
Auréle (pour ceux qui veulent rester in) l'appelle la cuichette.




Le platypreserve :

Là le puriste va crier à l'infamie.
C'est un accessoire qui nous vient des States :
une gourde à vin.
La classe en rando, pas de bouteille super lourde en verre à porter, mais on peut quand même apprécier un petit verre de bon vin ardéchois à la pause de midi.

Quand la gourde est vide, un petit rinçage et on remplit avec un autre vin lors du prochain ravitaillement.



19.5.11

Toujours rien

On désespère pas d avoir à nouveau une connexion d ici une semaine.

8.5.11

Le bogue de l'an 2000

On a un problème de connexion internet, le blog va donc subir un ralentissement dans sa mise à jour.
Ça me laissera le temps de traiter les images de la rando.

1.5.11

En mai filme comme il te plait




La classe totale : Cette vidéo est disponible en HD 720!


30.4.11

Walking machine


Bien, j'abandonne femme et enfant (à belle-maman) le temps d'une semaine pour renouer avec mes presque premières amours :
La randonnée avec des pieds.
Ca c'est la classe !



28.4.11

Draisienne tes dents


Petit rapport après quelques jours de draisienne en montagne:

On a donc une dent un peu plus émoussée qu'auparavant et des égratignures au coude et a la hanche (comme papa quand il faisait du VTT , toutes les excuses sont bonnes pour limiter les pleurs).

Comme quoi, c'est facile de frimer quand c'est tout plat!

18.4.11

Ligne de sangle.

Voici la vidéo en timelapse de notre sortie "on se la joue funanbulistes débutants".




bike lane and slackline from fxundaurelich on Vimeo.

15.4.11

Corde à linge

Le week end dernier, on a joué les funambules débutants



Bientôt une courte video.



10.4.11

Autoportrait.

Glu numérique de photos argentique.

Et là tout le monde se dit : "c est bien rangé chez vous".






4.4.11

Mince!

Atelier bricolage ce soir.

Le clip de mon sac (Freitag F13 top cat pour pas le nommer) n'a pas tenu les six mois d'usages quotidien.
Quelque part c'est pas très grave, ça se change.


Sauf que de l'autre coté , le reste est bien cousu sur une petite boucle, et donc pas démontable.



Plusieurs choix possibles:

- renvoyer le sac en reparation (certainement cher).
- Couper la sangle pour en recoudre une (faut la machine, et puis je trouve ça trop bricole).
- Fabriquer un kit de reparation (faut de l'aide).



J'ai choisi le kit de réparation (presque) maison.
J'explique:
J'ai donc récupéré un clip complet.
Fait coudre une petite sangle supplémentaire.
Fait réaliser un petit connecteur démontable en alu.

Voila le résultat :


Je reconnecte donc mon clip à l'ancienne boucle.


Puis réajuste la sangle.
Désormais changer le clip ne posera plus de problème.





19.3.11

Appel d'offre

y a un rond point à Annecy, ou la piste cyclable qui la contourne comporte 7 stop en 30 mètres.
Je soupçonne le gars qui l'a dessiné d'avoir un cousin dans la fabrique de panneaux.

On nous a dit que c'était pour notre sécurité, donc tout va bien.
Ben ouai, couper une voie de circulation c'est forcement moins dangereux...
Je rale pour rien.



Du coup je passe par le rond point avec les voitures, c'est plus rapide et plus sur.





14.3.11

Faire compliqué quand on peut faire simple


Bien, j'ai envie de "filmer" la prochaine rando en time lapse.
J'ai donc fait mon premier test dont voici le resultat:






Petite explication du concept:
Il s'agit d'assembler un certain nombre de photos.
Ces photos assemblées donnent une vidéo "accélérée"

Problème: outre la poussière qui traine sur mon capteur (un nettoyage s'impose), l'importation de la vidéo créée avec quicktime dans imovie est dégradée.

Si quelqu'un connait la solution...


8.3.11

Le vélo brouette.


Visiblement le vélo rose interpelle.
Pas de panique ma p'tite dame, Professeur Fxundaurelich va tenter une sommaire explication de l'utilité d'un tel engin.

Bon soyons honnêtes, se déplacer avec ça demande premièrement d'habiter en ville ou dans un endroit plutôt plat et relativement équipé en voies cyclables, deuxièmement d'assumer son côté bobo, je mange bio et je fais du vélo (mais on y arrive très bien...).

Alors que fait-on avec un coffre si grand, et en plus placé devant, alors que tout le monde le sait bien,un coffre c'est toujours derrière (m'sieur Renault l'a toujours dit).

L'analyse de la fiche technique indique une charge admissible de 100kgs.
Rapide petit calcul, j'en déduis que je peux y caser un mois de course, ou encore 8 enfants de 2 ans (de fabrication Fxundaurelich, certaines contrés produisent des modèles plus denses).
Généralement les gens se contentent d'un maximum de 4 à l'avant.
Nous dans un idéal , on en caserait deux pour la distribution du matin (école+crèche/nounou) ou encore deux+barda de plage l'été, ou encore aucun plus les courses ou un autostoppeur(peuse) de passage (dans la limite des 100kgs).

C'est clair: rouler sur un tel vélo demande une âme de pionnier, c'est un peu un genre de véhicule du futur (j'entends d'ici les geeks trentenaires soupirer de déception, eux qui attendent la voiture volante depuis l'article sur l'an 2000 dans okapi de juin 1985).
Pourtant c'est un vélo super commun dans certains pays en développement tel que la Hollande, Le Danemark ou encore l'Allemagne, mais effectivement les mauvaises langues diront qu'ils ont le soleil.

Bon voila, c'était le vélo brouette, un vélo finalement, pas de quoi casser trois pattes à un canard...
J'vous en recolle un pour le même prix!



Le lien vers le site Bakfiets

6.3.11

Idéalement...

On aimerait bien un vélo comme ça pour la rentrée prochaine:


Bon vu le prix... Quoique , moins que 3 courroies de transmission chez Renault, ou encore 30 pleins d'essence (d'une valeur de 60€).

Le lien du site chez qui j'ai piqué la photo : Larry vs Harry








2.3.11

Routine


Vélo, boulot, dodo...Vivement le printemps et les jours plus long.
z'allez voir qu'il va pleuvoir tout le temps, ma p'tite dame!


27.2.11

21ème siècle

Y a pas a dire, on traverse une époque formidable.




23.2.11

Baril à 98,10$

Un de mes itinéraires Bis vélocypedique passe par ce charmant escalier, je dois dire que parfois les voies cyclable Annéciennes finissent un peu en eau de boudin.



Alors autant le Brompton se plie (quel jeu de mot) facilement à l'exercice, autant le Surly chargé demande un peu de volonté pour gravir ces quelques marches.

Et sinon bonus, mesurez donc l'évolution de notre cher baril de pétrole (cotation New Yorkaise) durant ces deux dernières années en cliquant sur le mot clef "baril" dans la colonne de gauche.

6.2.11

Mais où ai-je la tête...


Va y avoir un peu de changement cette année.

Du moins question voyage on va revisiter la maternité du coin, plutôt que les forêts canadiennes.
Et puis la neige c'est d'une banalité finalement...





1.2.11

On n'a pas de neige...

...mais on a des skis.



Ceci dit ça glisse et sur le parquet et sur le carrelage..